Manon Bastardie

“Ayant la chance d’être danseuse depuis l’âge de 19 ans, j’ai acquis une certaine expérience professionnelle qui me permet aujourd’hui de me lancer dans la B&M Compagnie. Soucieuse de la qualité de mon art et de ce qu’il représente dans la culture, je suis dans une démarche de communication afin que la danse soit reconnue pour ses prouesses physiques mais également pour ses qualités d’expression. Mes créations se composent alors de contemporain mais aussi de classique et néo-classique: la pluridisciplinarité étant pour moi le plus grand allié de notre langage. La richesse de la danse nous permet de faire valoir certaines valeurs mais également de conserver ses origines artistiques. Soucieuse d’une grande qualité chorégraphique, je m’impose un travail rigoureux basé sur le dépassement de soi, tout en recherchant l’épanouissement des danseurs dans leur passion.”

Manon Bastardie, chorégraphe de la B&M Compagnie, de par sa jeunesse redonne de la fraicheur et apporte un œil jeune et novateur à la danse néo-classique et contemporaine. Grâce à son expérience dès l’âge de 19 ans dans une des plus grandes compagnies de danse elle détient une approche moins violente et plus proche de ses danseurs. La jeune femme, pleine d’énergie et d’ambitions semblerait avoir un don pour la création artistique puisqu’elle a commencé à chorégraphier ses propres solos dès l’âge de 17 ans. C’est remplie de nouveautés et d’inspiration qu’elle se lance dans la B&M Compagnie.

La jeune femme née à Albi, a débuté la danse à l’âge de 4 ans et quitte sa ville natale à 13 ans pour intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille. Elle y fera ses classes en horaires aménagés durant trois années pour ensuite intégrer le VM Ballet à Toulouse où la scène est prépondérante. Elle obtient son premier contrat professionnel à à peine 19 ans avec le Ballet National de Marseille sous la direction de Emio Greco et Peter Scholten. Durant deux années, elle y rencontrera un grand nombre de personnalités importantes du monde la danse (anciens danseurs de grands chorégraphes comme W.Forsyth et A.Preljocaj). Elle aura également la chance de danser de nombreux rôles de corps de ballet mais aussi de solistes dans les créations de Emio Greco et Peter Scholten (« le corps du ballet national de Marseille », «extremalism », « momentum », « boléro », « pointless »).

En 2018 elle intègre la Compagnie Illicite Bayonne dirigée par Fabio Lopez et aura l’occasion de collaborer avec de nombreux chorégraphes internationaux tels que Douglas Lee et Miguel Ramalho. Elle dansera également dans les galas d’étoiles aux côtés des danseurs principaux des grandes compagnies Européennes. 
En septembre 2020, après 6 années à parcourir les scènes de France et de toute l’Europe, Manon décide de mettre de côté sa carrière de danseuse, déjà très épanouie, pour se consacrer à la chorégraphie.