Directrice Artistique

Directrice artistique et Chorégraphe – Manon Bastardie
Manon Bastardie, chorégraphe de la B&M Compagnie, de par sa jeunesse redonne de la fraîcheur et apporte un œil jeune et novateur à la danse néo-classique et contemporaine. Grâce à son expérience dès l’âge de 19 ans dans une des plus grandes compagnies de danse elle détient une approche moins violente et plus proche de ses danseurs. La jeune femme, pleine d’énergie et d’ambitions semblerait avoir un don pour la création artistique puisqu’elle a commencé à chorégraphier ses propres solos dès l’âge de 17 ans. C’est remplie de nouveautés et d’inspiration qu’elle se lance dans la B&M Compagnie. Ses créations se composent alors de contemporain mais aussi de classique et néo-classique : la pluridisciplinarité étant le plus grand allié de notre langage.

Manon est née à Albi et a débuté la danse à l’âge de 4 ans. Elle quitte sa ville natale à 13 ans pour intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille. Elle y fera ses classes en horaires aménagés durant trois années pour ensuite intégrer le VM Ballet à Toulouse où la scène est prépondérante. Elle obtient son premier contrat professionnel à à peine 19 ans avec le Ballet National de Marseille sous la direction de Emio Greco et Peter Scholten. Durant deux années, elle y rencontrera un grand nombre de personnalités importantes du monde la danse (anciens danseurs de grands chorégraphes comme W.Forsyth et A.Preljocaj). Elle aura également la chance de danser de nombreux rôles de corps de ballet mais aussi de solistes dans les créations de Emio Greco et Peter Scholten et Jeroen Verbruggen: « le corps du ballet national de marseille », «extremalism », « momentum », « boléro », « pointless ».

En 2018 elle intègre la Compagnie Illicite Bayonne dirigée par Fabio Lopez et aura l’occasion de collaborer avec de nombreux chorégraphes internationaux tels que Douglas Lee et Miguel Ramalho. Elle dansera également dans les galas d’étoiles aux côtés des danseurs principaux des grandes compagnies Européennes. 
En septembre 2020, après 6 années à parcourir les scènes de France et de toute l’Europe, Manon décide de mettre de côté sa carrière de danseuse, déjà très épanouie, pour se consacrer à la chorégraphie.

Professeurs invités

Elodie Rabier, professeur de danse classique

Elodie commence la danse à l’âge de 6 ans dans une école privée de Bordeaux où elle se forme en classique et en modern jazz.

À 14 ans elle est reçue à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, elle y fera ses études durant tout le lycée et participera en tant que soliste à plusieurs spectacles de l’école. Elle obtient son diplôme de fin d’études en 2004 en même temps que son baccalauréat littéraire.

Elle entre par la suite dans le corps de ballet du Ballet National de Marseille. Après 2 saisons et suite à une grave blessure au genou elle choisit de s’orienter vers la pédagogie et obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique en 2009 à Toulouse.
Elle enseigne alors dans différentes écoles, notamment à l’Ecole de Ballet Gillet-Lipszyc à Biarritz puis au VM Dance Studio de Toulouse où elle danse en parallèle avec la Junior compagnie VM Ballet. Elle s’installe alors au Pays Basque où elle effectue régulièrement des remplacements au Conservatoire du Pays Basque et a également travaillé au sein de l’association Tyr’danse.

Elle intègre l’équipe de la B&M2 en Septembre 2019.

Christine Bourlet, Professeur de Pilâtes

Titulaire du Certificat Professionnel d’Animatrice Sportive et Diplômée Pilates Matwork niveau I, II et petit matériel. Formée aux techniques de Stretching, Musculation spécifique du dos et des abdominaux, Gymnastique Posturale, Gymnastique Sénior et Relaxation.

A travers son expérience d’animatrice sportive, Christine a constaté les bienfaits des techniques douces sur les personnes : diminution et/ou suppression des maux de dos, arrêt des séances de kinésithérapie, amélioration de la posture, un Bien-Être général ressenti dans l’ensemble du corps. Avec la relaxation, vous vous connectez à vous-même et vous prenez pleinement conscience de ce Bien-Être. Toutes ces techniques utilisent principalement le poids du corps.

Christine intègre l’équipe de la B&M2 en octobre 2019

Artistes invités

Emma Ciabrini

Emma Ciabrini est née en 1993, originaire de Corse, elle commence la danse à 3 ans avec Rita Poelvoorde, ancienne Danseuse de Maurice Béjart qui lui transmet sa passion. Elle se prépare avec Gislaine Mattei et Geraldine Nasica pour les concours aux grandes école. À l’âge de 12 ans elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille ou elle fait tout son cursus. À 18 ans elle suit la Formation DNSPD (Diplôme National Professionnel du Danseur) dans cette même institution et fait sa troisième année au Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower sous la direction de Paola Cantalupo. En 2015 elle intègre le VM Ballet à Toulouse, où elle travaille avec le Chorégraphe résident Matthew Madsen.

De 2018 à 2020 elle est engagée au Balletto Di Roma, dirigé par Luciano Carratoni et Francesca Magnini et intègre le répertoire néo classique comme les pièces ; Io,Don Chisciotte, Otello, Giulietta e Romeo du Chorégraphe Fabrizio Monteverde et son assistante Sarah Taylor, le Casse Noisette de Massimiliano Volpini, ainsi que les autres nouvelles productions contemporaines.

En Septembre 2021 elle intègre la B&M Compagnie.

Clara Forgue

Native de Biarritz, Clara commence la danse à l’Ecole de Ballet Gillet-Lipszyc de Biarritz à l’âge de 10 ans.
Quelques années plus tard, elle intègre L’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis quitte ensuite la France pour rejoindre l’Ecole Atelier Rudra BEJART de Lausanne où elle eu l’opportunité de danser le Sacre du Printemps (Maurice Béjart) avec le Béjart Ballet Lausanne.
En 2014, elle intègre le Malandain Ballet Biarritz et participe alors à de nombreuses créations de Thierry Malandain (Cendrillon, Marie Antoinette, Noé, La belle et la bête, La Pastorale…) et effectue de nombreuses tournées à travers le monde (Colombie, Mexique, Chine, Thaïlande, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Italie…). Elle participe également à la création du ballet Sirènes de Martin Harriague (chorégraphe associé au Malandain Ballet Biarritz).
En 2021, Clara décide de mettre fin à sa carrière et de se consacrer pleinement à sa deuxième passion: l’enseignement de la danse classique.
Elle obtient alors son diplôme d’état de professeur de danse classique en juillet 2021.