Diane JEAN MATHIEU, professeur de danse contemporaine et de barre à terre 

Diane Jean-Mathieu est une artiste multidisciplinaire, pédagogue et thérapeute, passionnée, spécialisée en danse contemporaine, danse- thérapie et voix-thérapie. Directrice de la Formation Continue en Danse Thérapie et Voix-Thérapie « La Voix du Corps », elle enseigne également la danse-thérapie à l’Université Toulouse II dans le cadre du DUAT (Master).
Précédemment, Professeure de danse contemporaine et Référente Santé Handicap au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, elle conjugue ses talents d’interprète, chorégraphe, metteuse en scène, chanteuse, vidéaste et comédienne.

Depuis plus de vingt ans, elle dirige trois compagnies artistiques : la Cie Flash (danse contemporaine), le groupe Canari Kitchen (musique actuelle), et la Canari Kitchen Jeune Public. Son parcours est marqué par une riche expérience de création, de production et de médiation culturelle, avec des spectacles présentés en France et à l’international, notamment au Canada, au Cap Vert, en Thaïlande, en Inde, en Argentine… et des collaborations avec des institutions prestigieuses telles que l’Atelier Lyrique de l’Opéra de
Paris.

Diplômée en danse contemporaine, arts-thérapies et psychothérapies, chant et musique, ainsi qu’en yoga et sonothérapie, elle développe une approche intégrative mêlant art, soin et pédagogie. Elle intervient régulièrement auprès de structures publiques et privées en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, ou encore à l’étranger, dans des domaines variés allant de l’enseignement de la danse contemporaine, à la santé mentale, à l’éducation thérapeutique, en passant par le coaching vocal et la formation professionnelle.
En parallèle de ses activités artistiques et pédagogiques, elle mène des recherches en danse-thérapie et voix-thérapie, contribuant à la rédaction d’articles scientifiques, à l’organisation de séminaires et à la publication
d’ouvrages.